Créer un produit

Créer un produit

Complètement revue avec la version 1.7 de PrestaShop, la page produit permet de créer facilement et rapidement un produit.

Essentiel

L’onglet « Essentiel » contient les principales options nécessaires à la création d’un produit de base : quelques clics suffisent pour créer un produit. Vous pouvez accéder à d’autres onglets pour compléter votre produit.

Images

La section « Image » est située dans la partie supérieure gauche de l’onglet « Essentiel ». Elle permet de charger toutes les images relatives au produit, y compris l’ensemble de ses déclinaisons (couleur, taille, forme, etc.).

Pour ajouter une ou plusieurs images à votre produit :

Faites glisser vos images directement à partir de votre dossier ou cliquez sur « Sélectionner des fichiers » (voire n’importe où dans l’encadré) pour sélectionner et ouvrir le dossier contenant vos images. Vous pouvez sélectionner autant d’images que nécessaire en gardant la touche CTRL appuyée pendant que vous sélectionnez les fichiers. Vous pouvez également ajouter les images une à une. La taille maximale par défaut pour un fichier image est définie par PrestaShop en fonction des paramètres PHP de votre serveur. Vous pouvez diminuer cette taille dans la section « Images » du menu « Apparence ».

Image de couverture

Les images chargées s’affichent sous forme de miniatures : la première sera l’image de couverture. Cette image de couverture sera celle par défaut sur la fiche produit de votre boutique.

Vous pouvez changer l’image de couverture en cliquant sur la miniature de l’image : les paramètres relatifs à l’image s’affichent. Vous pouvez cocher ou décocher la case « Image de couverture » pour définir si l’image doit être utilisée comme couverture ou non.

  • Zoom. Affiche l’image en taille réelle dans le cas où vous souhaitiez voir le produit de plus près.
  • Légende. Chaque image peut comporter une légende décrivant brièvement l’image (et le produit). C’est notamment important pour le SEO puisque la légende est considérée comme l’attribut alt de l’image, et dès lors favorise votre résultat dans les moteurs de recherche. Si vous avez plusieurs langues disponibles, n’oubliez pas de traduire les légendes !

Tri des images

Une fois que vous avez chargé toutes les images du produit, vous pouvez modifier leur ordre en glissant-déposant chaque image. Vous pouvez également ajouter des images en cliquant sur l’icône « + » ou en les faisant glisser dans l’encadré.

Récapitulatif et description

La description de votre produit est essentielle, tant pour le client (plus il dispose d’informations, mieux c’est) que pour les moteurs de recherche (cela permet à votre boutique d’apparaître dans plus de résultats de recherche).

En bas de l’écran, les deux champs de description ont des finalités différentes :

  • Le champ « Résumé » vous permet de rédiger une rapide description qui apparaîtra dans les moteurs de recherche et dans le descriptif du produit. Ce champ est limité à 400 caractères par défaut : si vous dépassez cette limite PrestaShop affichera un avertissement en rouge.
  • Le champ « Description » vous permet d’écrire une description complète de votre produit, qui apparaîtra directement sur la page produit. L’éditeur de texte vous donne accès à un grand nombre d’options pour créer une description visuellement agréable (police, taille, couleur, etc.). Si le second champ n’est pas limité en caractères, évitez cependant de trop en mettre : efforcez-vous de ne mettre que les informations essentielles de manière convaincante, et votre produit en sortira grandi.

Caractéristiques

Plusieurs options sont disponibles en-dessous des descriptions de produit. L’option « Ajouter une caractéristique » permet de spécifier les caractéristiques de vos produits (poids, matériau, pays d’origine, etc.). Quand vous créez des caractéristiques et des valeurs (par exemple, laine et microfibre), vous les assignez aux produits lorsque c’est approprié. Cela signifie que vous n’avez pas à remplir les champs de caractéristiques pour chacun de vos produits mais simplement à remplir les valeurs requises et à les appliquer plus tard.

Notez que contrairement aux déclinaisons, ces valeurs ne changent pas et sont valables pour le produit en général (cela signifie que toutes les déclinaisons partagent les mêmes caractéristiques).

Créer une caractéristique

Avant d’ajouter une caractéristique au produit, vous devez en créer une à usage global au sein de votre boutique. Vous pouvez soit aller sur la page « Attributs et Caractéristiques » du menu « Catalogue ».

La création de caractéristiques et de valeurs de caractéristique est expliquée en détails dans la section dédiée de ce guide.

Attribuer une valeur à une caractéristique

Nous allons partir du principe que vous avez déjà configuré toutes vos caractéristiques et vos valeurs de caractéristique.

Lorsque vous cliquez sur « Ajouter une caractéristique », un menu déroulant s’affiche, il répertorie toutes les caractéristiques de votre boutique. Sélectionnez la caractéristique que vous souhaitez ajouter. Vous pouvez ensuite attribuer l’une des valeurs prédéfinies (lors de la création de la caractéristique) si elle existe ou définir une valeur manuellement dans le champ « Valeur personnalisée ». Si vous choisissez d’utiliser une valeur personnalisée, n’oubliez pas de la régler pour toutes les langues reconnues par votre boutique. Utilisez le sélecteur du code de langue situé en haut de la page pour modifier la langue.

Si des valeurs prédéfinies sont disponibles, elles apparaîtront dans une liste déroulante. Cliquez simplement sur la valeur voulue. Si aucune valeur n’est disponible pour une caractéristique, la mention « Aucun résultat trouvé » ne s’affiche. Une fois toutes les caractéristiques pertinentes en place, enregistrez vos modifications pour les voir s’appliquer aussitôt sur votre boutique.

Souvenez-vous : si une caractéristique n’a pas de valeur assignée, elle ne sera pas prise en compte pour ce produit et ne sera pas visible sur votre boutique.

Marque 

Vous pouvez créer une marque de la même manière qu’une caractéristique. Cliquez sur « Ajouter une marque » et sélectionnez une marque dans le menu déroulant.

Si la marque que vous voulez n’est pas disponible dans le menu déroulant, accédez à la page « Marques et fournisseurs » pour créer une marque.

Un produit ne peut être associé qu’à une seule marque.

Produit associé

Le champ « Ajouter un produit associé » permet de choisir les produits pertinents à associer au produit, pour les suggérer à vos clients lorsqu’ils consultent la fiche produit (en fonction du thème que vous utilisez). Cliquez sur « Ajouter un produit associé », saisissez les premières lettres du produit et sélectionnez-le. Le produit est ajouté en dessous du champ.


Vous pouvez associer un produit à autant de produits que nécessaire. Cliquez sur l’icône de poubelle pour supprimer l’association à un produit. 

Les associations sont unilatérales : le produit associé ne proposera pas d’association au produit en cours dans la page de configuration.

Déclinaisons

Il vous arrivera certainement de vendre le même produit sous différentes versions : ils partagent globalement le même nom, mais ces versions peuvent différer par leur couleur, leur capacité, la taille de leur écran, et d’autres attributs. La plupart du temps, ces attributs sont réunis : vous pourriez avoir la version rouge du produit disponible avec capacité de 1 Go ou 2 Go, ou avec écran 12 ou 15 pouces. C’est pourquoi PrestaShop appelle ces versions « déclinaisons » : votre stock de produits peut être fait de plusieurs variantes d’un même produit, qui dans les faits ne sont tout simplement que des combinaisons spécifiques de ses attributs.

Si vous avez besoin de déclinaisons pour votre produit, sélectionnez « Produit avec déclinaisons ». L’onglet « Quantités » de la page produit sera renommé « Déclinaisons ». Vous pourrez y créer plusieurs déclinaisons.

Vous ne pouvez pas créer de déclinaison si vous n’avez pas des attributs de produit enregistrés dans PrestaShop.
Par ailleurs, vous ne devriez pas créer de déclinaisons pour les caractéristiques à partir desquelles vos clients ne peuvent faire de choix.

La création d’attribut se fait dans la page « Attributs et Caractéristiques » du menu « Catalogue », et est expliquée en détail dans le chapitre du même nom de ce guide.

Pour plus d’informations sur les Déclinaisons, veuillez lire la section dédiée à la fin de chapitre.

Quantité

Indiquez quelle quantité de ce produit est disponible à la vente.

Cette option n’apparait pas si vous êtes en train de créer un produit avec déclinaisons. En effet, les quantités pour chacune des déclinaisons sont gérées dans l’onglet « Déclinaisons », car chaque combinaisons peut avoir une quantité différente.

D’autres options liées aux quantités existent dans l’onglet « Quantités ».

Prix

Définissez le prix auquel vous voulez vendre ce produit.

  • Price – HT. Le prix de votre produit avant l’application des taxes. Ce prix est indépendant des taxes et autres paramètres impactant le prix. 
  • Price – TTC. Le prix du produit avec les taxes incluses. Vous pouvez modifier la valeur, cela modifiera automatiquement le champ « Prix d’achat HT » en fonction du taux de taxation choisi.
  • Tax rule. La taxe applicable au produit. Choisissez parmi les différents taux que vous avez mis en place.

Davantage de réglages liés aux prix sont disponibles dans l’onglet « Prix ». Que vous modifiez le prix dans l’onglet « Essentiel » ou « Prix » revient au même, les prix des deux onglets sont synchronisés.

La création de taxe se passe dans la page « Taxes » du menu « International ».

Catégories

La section « Catégories » vous permet de choisir les catégories dans lesquelles le produit devrait apparaître. Vous pouvez en choisir plus d’une, mais gardez en tête que pour le client, il est préférable que le produit se trouve uniquement au milieu de produit équivalents et comparables. De fait, vous devriez éviter de choisir la catégorie racine, et préférer les sous-catégories.
Par exemple, la catégorie « Téléphone » peut comprendre des sous-catégories de marques (Apple, Samsung, HTC, etc.) ainsi que des « caractéristiques » (double sim, Android, etc). C’est à vous d’indiquer la catégorie la plus utile à vos clients.

Associer des catégories existantes

Pour associer une catégorie à votre produit, vous pouvez soit utiliser la barre de recherche, ou utiliser l’arbre de catégorie pour trouver la catégorie que vous souhaitez associer.

To associate a category to your product, you can either use the search bar, or expand the category list and select the one you want to associate.

Via la barre de recherche. Taper les premières lettres de la catégorie et la barre affichera les catégories correspondantes. Vous pouvez alors sélectionner la catégorie qui vous intéresse et cliquer dessus. Une fois sélectionnée, la catégorie s’affiche dans « Catégories associées ».

Via l’arbre des catégories. En cliquant sur « Déployer », vous verrez l’arbre contentant toutes vos catégories, dans lequel vous pouvez naviguer pour trouver la catégorie de votre choix.

Comme deux catégorie peuvent le même nom, mais un emplacement différent, le fil d’ariane est affiché au survol des catégories associées, pour que vous sachiez bien de quelle catégorie il s’agit (par exemple la catégorie « Chaussures » peut exister sous les catégories « Femme » et « Enfant »).

Catégorie principale

Le champ « Catégorie principale » est particulièrement utile quand un produit est disponible dans plusieurs catégories. Ce réglage sert principalement à clarifier la catégorie où ranger le produit quand un client arrive sur votre boutique en passant par un moteur de recherche, étant donné que le nom de la catégorie peut apparaître dans l’adresse web du produit.

Créer une nouvelle catégorie

Si le produit que vous créez nécessite une nouvelle catégorie, enregistrez votre produit par précaution, puis cliquer sur « Créer une catégorie ». Des options vont apparaître pour créer la catégorie. Saisissez le nom de la catégorie à créer, et sa catégorie parente. 

En cliquant sur « Créer », la catégorie sera créée et automatiquement associée au produit.

N’oubliez pas de vous rendre dans la page « Catégories » par la suite pour compléter les informations de cette nouvelle catégorie. Pour en savoir plus sur les catégories, rendez-vous dans le chapitre dédié.

Une nouvelle catégorie n’apparaît pas automatiquement dans le menu de votre boutique. Pour ajouter une catégorie à votre menu, vous devez paramétrer le module « Menu principal » (si vous utilisez le thème par défaut), ou tout autre module que vous avez pour gérer votre menu.

À ce stade, vous avez complété les informations de base pour la création de votre produit. Si vous souhaitez le mettre en ligne instantanément, cliquez sur « Hors ligne » : le produit passera à l’état « En ligne » et sera visible sur votre boutique.

Ne vous arrêtez pas là pour autant, les autres onglets contiennent de nombreuses options qui rendront votre produit encore plus intéressant pour vos visiteurs !

Quantités

Les quantités de produit sont gérées depuis un même onglet. PrestaShop utilisera ces informations pour déterminer à quel moment un produit est hors stock ou indisponible.

Produit standard 

Pour un produit standard, vous n’avez que quatre champs :

  • Quantité. Définissez le nombre de produits à vendre. La valeur est la même que pour « Essentiel ».
  • Emplacement du stock. Nous savons qu’il est important pour un marchand de perdre le moins de temps possible à chercher un produit. D’où ce champ.
  • Quantité minimum pour la vente. Vous pourriez préférer vendre ce produit par lots. Utilisez ce champ pour définir le nombre d’éléments à vendre par lots. Cela signifie que les clients pourront acheter ce produit uniquement lorsqu’ils atteignent la quantité minimum définie.
  • Alertes de stock. Vous avez également la possibilité de créer une alerte quand le niveau de votre stock baisse. Indiquer un seuil et cocher la case « M’envoyer un email quand la quantité est en dessous ou égale à ce niveau » pour permettre à tous les utilisateurs ayant accès à la page des stocks de recevoir une alerte. Les permissions sont modifiables dans Paramètres avancés > Equipe.

Produit avec déclinaisons

Le fonctionnement des produits avec déclinaisons est très simple : la page présente un tableau de toutes les déclinaisons du produit en cours (si aucune déclinaison n’existe, le tableau contient une seule ligne). C’est une manière de définir le stock d’origine pour toutes les déclinaisons.

Pour plus d’informations sur les déclinaisons de produit, consultez la section dédiée au bas de la page. 

 Les packs et les produits virtuels ont une gestion des stocks différente, vous trouverez la section dédiée à la fin de ce chapitre.

Préférences de disponibilité

Comportement en cas de rupture de stock 

L’option « Comportement en cas de rupture de stock » vous permet de définir le comportement de PrestaShop lorsque le produit est en rupture de stock : 

  • Refuser les commandes. Le produit n’est plus disponible à la vente.
  • Autoriser la commande. Par essence, vous effectuez des pré-ventes. 
  • Utiliser le comportement par défaut (Refuser les commandes). Cette troisième option par défaut utilise le paramètre par défaut global (page « Produits » des Paramètres de la boutique, section « Stock des produits », option « Autoriser la commande de produits en rupture de stock« ).

Libellés

  • Libellé si en stock. Permet d’afficher un message à vos visiteurs lorsque votre produit est en stock, par exemple « produit disponible ». Ainsi, les visiteurs de votre site sont rassurés sur le fait que vous pourrez leur expédier le produit immédiatement.
  • Libellés si rupture (et précommande autorisée). Permet d’afficher un message à vos visiteurs lorsque votre produit est en rupture de stock mais qu’il peut toujours être commandé (tel que défini dans le sélecteur « En cas de rupture de stock« ), par exemple « Précommandez dès maintenant ! ». Cela les rassure, car cela signifie que votre boutique leur enverra le produit aussitôt le produit de retour en stock.
  • Date de disponibilité. Indique la date à laquelle le produit sera à nouveau disponible en stock.

Vous pouvez également configurer le réglage global à appliquer à tous les produits. Le réglage par défaut consiste à refuser les commandes, mais vous pouvez le modifier dans la page de préférences « Produits » (option « Autoriser la commande de produits en rupture de stock »).

Livraison

L’onglet « Livraison » permet de donner des détails précieux sur l’envoi de votre produit. Il n’est pas disponible pour les produits virtuels.

  • Dimensions de l’emballage (largeur, hauteur, profondeur et poids). Vous devez vous efforcer de remplir chacun des champs, car connaître la taille et le poids d’un paquet est non seulement utile pour vous, mais également pour les transporteurs, car PrestaShop pour choisir automatiquement un transporteur en fonction de ces réglages. Le prix final de la commande est affiché pour client une fois que PrestaShop (ou le client) a choisi un transporteur.
    Ces valeurs utilisent les unités par défaut de poids, volume, distance et dimension, telles qu’établies dans la page « Localisation » du menu « Localisation ».
    Ces valeurs n’ont pas à se limiter à des nombres entiers. Si votre produit pèse moins d’1 kg, vous pouvez simplement ajouter une virgule pour indiquer les décimales :
    • 12 kg
    • 1,23 kg
    • 0,23 kg
    • etc.
  • Frais de port supplémentaires. Une indication qui peut vous être très utile dans le cas de produits particulièrement délicats ou compliqués à emballer, ou ceux très lourds.
  • Transporteurs. Vous pouvez choisir de n’autoriser ce produit à être expédié que par une sélection de transporteurs. Si aucun transporteur n’est sélectionné, alors tous les transporteurs seront considérés comme disponibles pour les clients.

Prix

L’onglet « Prix » permet d’affiner votre stratégie de tarification, en utilisant des prix alternatifs (prix à l’unité) ou en créant des règles de prix spécifiques au produit.

Prix de vente

Définissez le prix de vente du produit.

  • Prix – hors taxe. Le prix de votre produit avant l’application des taxes. Ce prix est indépendant des taxes et autres paramètres impactant le prix. 
  • Prix – TTC. Le prix du produit avec les taxes incluses. Vous pouvez modifier la valeur, cela modifiera automatiquement le champ « Prix d’achat HT » en fonction du taux de taxation choisi.
  • Prix unitaire (hors taxe). Le prix à l’unité du produit au moment de l’ajout au moment de l’ajout. 
  • Règle de taxe. La taxe applicable au produit. Choisissez parmi les différents taux que vous avez mis en place. Un lien vous renverra vers les pages « Règles de taxe » si vous souhaitez effectuer des modifications. Vous trouverez plus d’informations sur les règles de taxe dans cette section.
  • Afficher un bandeau « Promo ! ». Cochez cette case pour indiquer que le produit est en promotions, sur la fiche produit et sur le texte dans la liste des produits. Une icône « En promo ! » apparaîtra en dessous du produit. Vous pouvez modifier cette icône en changeant le fichier suivant : themes/default/img/onsale_fr.gif.
  • Prix de vente final. Ce prix, comprenant la taxe, est mis à jour au fur et à mesure de votre saisie.

Vous pouvez remplir le champ  « Prix – montant HT » et choisir la règle de taxe à appliquer, et le prix de détail TTC sera calculé automatiquement. L’opération opposée est aussi possible.

Prix d’achat

Entrez le prix que vous avez payé pour le produit (le prix d’achat ou de fabrication du produit). Vous pourrez le comparer à votre prix de vente pour calculer facilement le profit.

Le prix d’achat doit être inférieur au prix de vente.

Prix spécifiques : gérer les réductions

Vous pouvez modifier le prix final de vente d’un produit en fonction de la quantité qu’achète un client, de son groupe de client, de son pays, etc. Pour ce faire, passez par la section « Prix spécifiques » de l’onglet « Prix ». Cliquez sur « Ajouter un prix spécifique » pour faire apparaître un formulaire.

Il s’agit d’un moyen très simple de créer une réduction de prix pour ce produit (et toutes ses déclinaisons).

  • Pour. Vous permet d’être le plus précis possible sur les populations auxquelles le prix s’applique, y compris la monnaie, le pays et même le groupe de clients (qui sera abordé plus tard dans ce chapitre).
  • Client. Vous pouvez être encore plus précis et indiquer que la réduction que vous créez sera réservée à certains clients et uniquement eux : saisissez les premières lettres de leur prénom ou nom, et choisissez les comptes ciblés.
  • Déclinaison. Vous pouvez choisir de voir ce prix spécifique s’appliquer à toutes les déclinaisons, ou seulement une. Si vous souhaitez l’appliquer à plus d’une déclinaison mais pas toutes, vous devrez créer un prix spécifique pour chaque déclinaison.
  • Valable à partir du. Vous permet de définir la plage de dates durant lesquelles la réduction sera activée. Un clic dans chaque champ ouvrira un sélecteur de date, ce qui simplifie le processus.
  • À partir de [] unité. Indique le nombre de produits achetés à partir duquel la réduction est appliquée. Par défaut, il s’agit de « 1 », ce qui signifie dès le premier achat.
  • Prix du produit (HT). Ici, vous pouvez indiquer un prix arbitraire, sans devoir passer par des calculs ou vous baser sur le prix normal. Laissez ce champ à « 0 » pour vous baser sur le prix par défaut.
  • Garder le prix initial. Cochez cette case pour remettre à zéro le champ « Prix de vente du produit HT » et vous empêcher de le modifier.
  • Appliquer une réduction de. Utilisez le sélecteur pour indiquer le type de réduction que vous voulez appliquer (soit un montant précis, soit un pourcentage du prix normal).

Une fois que vous avez saisi les différents réglages, cliquez sur « Enregistrer » : le résumé de votre réduction apparaîtra sous le formulaire, dans un tableau. La réduction est immédiatement visible sur le site.
Si vous souhaitez le supprimer, cliquez sur l’icône « poubelle » dans le tableau.

Si vous souhaitez construire des promotions plus complexes, découvrez le menu « Règle de prix » en lisant le chapitre « Mettre en place des promotions » de ce guide.

Gérer les priorités de prix

Un client peut correspondre à plusieurs prix et plusieurs règles de réduction, même si vous avez pris le temps de créer des règles très précises, avec des groupes personnalisés et même des boutiques créées spécifiquement (dans un contexte multiboutique). PrestaShop vous permet donc en plus de définir des règles de priorités afin de n’appliquer qu’une seule règle de réduction pour ces clients. Vous pourriez par exemple vouloir que le groupe soit plus important que la monnaie utilisée.

Vous pouvez modifier les réglages par défaut de PrestaShop en passant par la section « Gestion des priorités ».

L’ordre d’importance par défaut est :

  1. Boutique (dans un contexte multiboutique),
  2. Devise,
  3. Pays,
  4. Groupe.

La case à cocher « Appliquer à tous les produits » vous permet de mettre à jour les réglages de tous les produits. Si la case à cocher reste vide, vos modifications ne s’appliqueront alors qu’au produit en cours.

Améliorer la position de votre produit dans les moteurs de recherche (Référencement – SEO)

Pour améliorer votre liste de produits et augmenter la visibilité de votre boutique, nous vous suggérons de remplir soigneusement les différents champs SEO : balises, méta descriptions, mots-clés et URL simplifiée…

L’acronyme « SEO » signifie « Optimisation pour les moteurs de recherche ». À lire sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Optimisation_pour_les_moteurs_de_recherche.

Découvrez les 50 bonnes pratiques SEO pour l’e-commerce ! Téléchargez et lisez notre livre blanc sur le référencement naturel : http://www.prestashop.com/fr/livre-blanc-seo.

Pour accéder à ces informations, ouvrez l’onglet « Référencement – SEO » à gauche.

Référencement

Les champs de cette page vous permettent d’optimiser directement la visibilité de votre catalogue sur les moteurs de recherche.

  • Aperçu. Depuis la sortie de la 1.7.5, vous pouvez désormais obtenir un aperçu en temps réel de votre résultat de recherche. C’est très utile pour vous aider à voir comment votre page apparaît dans les moteurs de recherche.
  • Balise titre. C’est le champ le plus important, étant donné que le titre apparaîtra sur les moteurs de recherche. Restez très factuel : vous devez convaincre l’utilisateur du moteur de recherche de cliquer sur votre lien plutôt que sur un autre parmi les résultats. Faites en sorte d’avoir un titre unique à ce produit pour l’ensemble de votre boutique.
      • Bon exemple : « Levi’s 501® Original Jeans – Bleu délavé – Taille normale ».
      • Mauvais exemple : « Item #02769869B bestseller ».
  • Méta description. Une présentation du produit en quelques lignes (dans l’idéal, moins de 155 caractères), afin d’attirer l’attention du client. Elle apparaîtra dans les résultats de recherche, en fonction de la recherche elle-même : certains moteurs de recherche choisissent de n’afficher que les mots cherchés dans le contexte du contenu de la page. Assurez-vous de faire une description unique à ce produit sur votre site.
  • URL simplifiée. Voici un autre champ extrêmement important. Il vous permet de réécrire l’adresse web de votre produit. Par exemple, au lieu d’avoir une adresse de type
    http://www.myprestashop.com/index.php?id_product=8&controller=product
    …vous pouvez avoir :
    http://www.myprestashop.prestashop.com/8-nom-du-produit.html .
    Vous devez simplement indiquer dans le champ « URL simplifié » les mots (séparés par des tirets) que vous souhaitez voir apparaître au lieu du nom par défaut.
    Le bouton « Réinitialiser » vous permet de facilement obtenir une adresse web simplifiée basée sur le nom du produit. Une fois générée, vous pouvez modifier l’URL produit comme bon vous semble.

Les URL simplifiées ne fonctionnent que si la réécriture d’URL est activée. Vous pouvez le faire dans la page de préférences « SEO & URL », dans la section « Configuration des URL ».

Vous en apprendrez plus sur cette page dans le chapitre « Trafic et SEO » de ce guide.

Page de redirection

Quand votre produit est désactivé, sa fiche produit n’est plus disponible sur votre boutique. Vous devez alors décider quoi afficher à vos visiteurs à la place :

  • Pas de redirection (404). Cela affichera une page « Erreur 404 – page non trouvée ».
  • Redirection permanente (301). Cela redirigera de façon permanente vos visiteurs vers une autre page produit ou catégorie. L’URL actuelle de votre fiche produit ne sera plus indexée par les moteurs de recherche : elle sera remplacée par l’URL de la fiche produit ou catégorie de votre choix. Choisissez quel produit ou catégorie vous souhaitez donc afficher à la place. Rappelez-vous, ce choix est définitif, aussi assurez-vous que vous n’aurez plus besoin de cette URL avant d’activer cette redirection !
  • Redirection temporaire (302). C’est une redirection temporaire vers une autre fiche produit ou catégorie. Choisissez quelle fiche produit ou catégorie vous souhaitez afficher à la place. Les moteurs de recherche indexeront toujours l’URL de votre fiche produit, aussi vous la réutilisez plus tard, si vous souhaitez réactiver le produit par la suite, par exemple.

Dans le cas où vous souhaiteriez afficher une page catégorie, sélectionnez bien la catégorie vers laquelle vous voulez rediriger vos visiteurs.

Options

L’onglet « Options » propose des réglages supplémentaires pour gérer vos différentes références, vos fournisseurs, la personnalisation de produits, la visibilité et les fichiers joints.

Visibilité

Vous pouvez rendre le produit uniquement accessible par certains chemins :

  • Partout. Les clients peuvent découvrir le produit en explorant le catalogue, en cherchant le produit dans le moteur de recherche, ou directement en utilisant son adresse web.
  • Catalogue uniquement. Les clients peuvent découvrir le produit en explorant le catalogue ou directement en utilisant son adresse web.
  • Recherche uniquement. Les clients peuvent découvrir le produit en cherchant le produit dans le moteur de recherche, ou directement en utilisant son adresse web.
  • Nulle part. Les clients ne peuvent arriver sur le produit qu’en utilisant son adresse web. Ils ne le trouveront pas en explorant le catalogue ni en utilisant le moteur de recherche. Cela vous permet de créer des produits privés, auxquels seuls quelques clients privilégiés peuvent avoir accès, ne serait-ce que temporairement (vous pouvez modifier cette option à n’importe quel moment).

Options. Quelques options un peu plus spécifiques.

  • Disponible à la vente. Si vous décochez cette case, les clients ne pourront ajouter ce produit à leur panier. Vous obtiendrez donc un affichage de type catalogue limité à ce produit (en référence à la préférence « Mode Catalogue »).
  • Afficher le prix. Si l’option « disponible à la vente » ci-dessus est activée, vous pouvez choisir d’afficher le prix malgré tout, même si les clients ne pourront pas acheter le produit.
  • Exclusivité web (non vendu en magasin). Si votre société dispose de magasins en dur, cette option peut s’avérer très utile : elle signale au client que le produit ne peut être acheté qu’en ligne, ce qui évitera la venue en magasin de clients qui vérifient le prix en ligne puis font le trajet pour éviter les frais de port.

Mots-clés

Les mots-clés sont des termes ou expressions qui permettent à vos clients de facilement trouver ce qu’ils cherchent sur votre site. Quand ils utilisent la barre de recherche pour explorer votre catalogue, ils taperont des mots-clés spécifiques. Choisissez les mots-clés les plus adaptés à votre produit, tels que les clients les taperont pour y accéder.

Pour ajouter plusieurs mots-clés, séparez-les simplement d’une virgule. Par exemple « assiette, vaisselle, porcelaine » pour une assiette.

Tous les mots-clés sont listés dans la page « Recherche » du menu « Paramètres de la boutique ». Vous trouverez plus d’information sur leur gestion dans ce chapitre.

All the tags can be seen in the « Search » page, under the « Shop Parameters » menu. You will find more information on tag management in this dedicated chapter.

Les mots-clés sont différents des meta mots-clés : ils n’ont aucune incidence sur votre référencement.

Condition & Références

Condition. Toutes les boutiques en ligne ne font pas que vendre des produits neufs, et certaines marketplace demandent cette information. Cette option vous permet d’indiquer l’état du produit.

  • Neuf. Le produit est neuf, vendu dans son emballage d’origine intact.
  • Occasion/seconde main. Le produit a déjà été vendu au moins une fois, et a probablement été utilisé par quelqu’un d’autre – c’est au moins une seconde main. Il devrait être vendu dans son emballage d’origine, qui peut être scellé avec du scotch.
  • Reconditionné. Le produit a été renvoyé à votre boutique pour une raison ou une autre (rayures, cabossage ou autre forme de dommage purement cosmétique et n’affectant pas les performances ou l’utilité du produit).
  • Reference code. C’est votre propre référence interne. Il peut s’agir d’un nombre, ou d’une référence à son emplacement dans votre stock ou de son fournisseur, ou tout ce qui le rend unique. 
  • ISBN. ISBN is used internationally to identify books and their various editions. If your products are books or entitled to have an ISBN number, enter it here.
  • Code-barres UPC. Un code-barres à 12 chiffres, et le premier du genre, généralement utilisé en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
  • Code-barres EAN-13 ou JAN. Ce sont les chiffres des codes-barres du produit, utilisés dans le monde entier afin de l’identifier. Vous pouvez utiliser soit un EAN-13 ou soit un JAN.

Personnalisation

Votre boutique en ligne PrestaShop offre à vos clients la possibilité de personnaliser les produits qu’ils vont acheter.

Exemple : si vous êtes un vendeur de bijoux et que vos clients ont la possibilité de graver un texte ou une image sur leur bijou, ils pourront vous fournir le texte ou l’image en même temps qu’ils passent leur commande.

L’intérêt de cette fonctionnalité est qu’elle permet d’offrir au client un service vraiment personnalisé, ce qu’ils apprécieront certainement !

Apprenons à configurer cette fonction. Cliquez sur « Ajouter un champ de personnalisation » pour indiquer quel type de champs (fichier ou image) peut être personnalisé. Vous pouvez mettre autant de champs que souhaitez en rendre disponibles à vos clients.

Pour chaque champ de personnalisation, vous devez renseigner deux informations :

  • Libellé. Comment vous souhaitez nommer ce champ. C’est un indicateur pour le client, aussi soyez très clair sur ce qu’il doit y avoir derrière ce champ.
  • Type. Indiquez si le client doit remplir un texte, ou vous envoyer un fichier.

Exemple 1: vous proposez la personnalisation de la couverture d’un livre, et le client doit fournir 3 images.

Libellé
Type
Couverture (20.95 x 27.31 cm, couleur)Image
4e de couverture (20.95 x 27.31 cm, noir et blanc)Image
Dos (20.95 x 1.716 cm, couleur)Image

Exemple 2: si les clients souhaitent faire graver des mots sur un produit, vous pourriez utiliser ceci :

Libellé
Type
Première ligne (24 car.)Texte
Seconde ligne (24 car.)Texte
Dernière ligne, signature (16 car.)Texte

Quand tous les champs sont remplis, pensez à enregistrer vos modifications.

Du côté du client

Dès qu’un produit a des propriétés personnalisables configurées, sa fiche sur la boutique affiche un nouveau bloc en dessous de la description : « Personnalisation ».

Le client doit choisir le ou les fichier(s) et/ou ajouter du texte et les enregistrer avant d’ajouter le produit dans son panier.

Les images personnalisées et les textes apparaîtront dans le panier final.

Le reste du processus de commande se déroule comme d’habitude.

De votre côté

Une fois que la commande a été validée par le client, le marchand reçoit une notification de la commande dans son back-office.

Il peut ensuite parcourir la commande, qui indiquera les images et textes dans la liste de produits, pour chaque produit. Le marchand n’a ensuite plus qu’à télécharger les images (simplement en cliquant sur l’image dans la commande) ou copier/coller le texte et les utiliser dans son outil de personnalisation.

Le reste du processus de commande et de livraison se déroule comme d’habitude.

Joindre un fichier

PrestaShop vous permet de mettre certains fichiers à disposition de vos clients avant qu’ils ne passent commande. Tout se passe dans l’onglet « Documents joints » à gauche.

Par exemple, admettons que vous vendez de l’électronique, et que vous souhaitez conseiller à vos clients de lire un document sur le fonctionnement de l’un de vos produits. Vous pouvez mettre en ligne un document à cet effet.
Vous pouvez également mettre le manuel du produit en format PDF, disponible en téléchargement directement depuis la page produit. Il sera accessible même si le client n’achète pas le produit.

Fichiers joints

Si vous avez déjà joint un fichier par ailleurs dans votre boutique, vous verrez ici la liste des fichiers disponibles pour être joints au produit. Sélectionnez tout simplement celui ou ceux que vous voulez joindre au produit.

Joindre un nouveau fichier

Si vous n’avez joint encore aucun fichier pour l’instant, vous pouvez en charger un directement depuis cette page.

  1. Cliquez sur « Joindre un fichier »
  2. Cliquez sur « Parcourir » pour choisir un fichier disponible sur votre ordinateur.
  3. Donnez un titre au fichier (qui ne doit pas nécessairement reprendre le nom du fichier).
  4. Ajoutez une description. Cela vous aidera à distinguer les différents fichiers chargés et donnera davantage d’indications à vos clients.
  5. Cliquez sur « Ajouter ».
  6. Le fichier apparait alors dans la liste des fichiers joints, déjà sélectionné pour qu’il soit rattaché au produit. 
  7. Enregistrez votre produit.

Un nouvel onglet apparaît sur la fiche produit, à côté de l’onglet « Détails du produit », où vos visiteurs pourront télécharger le ou les fichiers ajoutés.

Si vous souhaitez supprimer le fichier de la fiche produit, vous pouvez le désélectionner dans la liste des fichiers joints.

Vous pouvez consulter tous les documents joints de votre boutique, en ajouter d’autres ou en enlever, en vous rendant sur la page « Documents joints » du menu « Catalogue ». Elle permet par ailleurs d’utiliser les fichiers que vous avez attaché à un produit pour un autre produit : si vous avez besoin d’appliquer à de nombreux produits un fichier déjà associé à un autre produit, vous n’aurez ainsi qu’à le mettre en ligne une fois.

Fournisseurs

Indiquer le fournisseur du produit n’est pas vraiment important pour vos clients (beaucoup moins que peut l’être sa marque, le plus souvent). Pourtant, cela peut se révéler un élément essentiel de votre propre gestion interne, notamment pour la gestion de votre stock: il vous suffit de savoir à qui vous avez acheté le produit. Le fournisseur du produit en cours doit être défini dans la section « Fournisseurs ».

Vous ne pouvez pas utiliser cette fonction si vous ne possédez pas déjà au moins un fournisseur enregistré dans votre boutique. Les fournisseurs sont créés à partir de la page « Marques & Fournisseurs », dans le menu « Catalogue ».

Le processus complet d’enregistrement d’un fournisseur est expliqué en détail dans ce guide, section « Gérer les fournisseurs ».
Vous pouvez accéder directement à l’onglet en question en cliquant sur le bouton « Créer un fournisseur ».

Il est très facile d’associer un ou plusieurs fournisseurs au produit en cours : il suffit de cliquer sur la case correspondante au fournisseur, et d’enregistrer vos modifications.

Référence(s) fournisseur(s)

La page des fournisseurs du produit contient également un tableau qui vous permet de définir la référence précise, le prix et la devise pour chaque déclinaison du produit. Si le produit a plus d’un fournisseur, le tableau affiche chaque fournisseur l’un après l’autre.

Il y a de nombreux paramètres liés aux produits dans la page « Produits » des paramètres de la boutique :

  • Nombre de jours pendant lesquels un produit est considéré comme nouveau
  • Gestion des stocks
  • Affichage des promotions
  • etc.

Pensez à bien vérifier que ces réglages sont comme vous le souhaitez !