Créer un produit avec des déclinaisons

Création d’un produit avec des déclinaisons

Pour activer les déclinaisons produit, commencez par sélectionner l’option « Produit avec déclinaisons » dans l’onglet « Essentiel ». L’onglet « Quantités » deviendra « Déclinaisons », il vous permettra de gérer vos combinaisons de produit. 

Il n’est pas possible de créer des déclinaisons si aucun de vos attributs n’est correctement défini dans PrestaShop.

Nous vous déconseillons de créer des déclinaisons pour les fonctionnalités non disponibles pour vos clients.

La création d’attributs s’effectue dans la page « Attributs produit » du menu « Catalogue ». Elle s’explique en détail dans le chapitre du même nom de ce guide.

Le choix du mode d’association des attributs de votre produit vous appartient. PrestaShop vous propose deux méthodes pour y parvenir. 

Ajout de déclinaisons

Méthode manuelle

Cette méthode vous permet de créer des associations l’une après l’autre. Par conséquent,elle est réservée aux produits ayant peu de déclinaisons ou aux produits ayant des déclinaisons spécifiques qui ne peuvent pas être créés à l’aide de la méthode automatique (voir section suivante).

L’ajout d’une variation à votre produit ne requiert que quelques étapes.

  1. Dans la barre des associations, saisissez l’association d’attributs à créer, ainsi que leurs valeurs correspondantes.

Par exemple, si vous souhaitez créer une déclinaison pour un t-shirt, une taille M et une couleur rouge, saisissez « taille M couleur rouge ». En effectuant votre saisie, vous verrez des suggestions apparaître en dessous de la barre de saisie, sélectionnez les attributs et les valeurs dont vous avez besoin.

Vous pouvez ajouter autant de paires attribut-valeur que nécessaire à une combinaison.

Vous pouvez uniquement ajouter une paire par attribut à une combinaison : il est possible d’avoir  à la fois « Couleur : bleu » et « Couleur : rouge » dans vos pairs si nécessaire. Vous devrez créer de nouveaux attributs, par exemple « Couleur primaire » et « Couleur secondaire ».

Vous pouvez supprimer une paire attribut-valeur en cochant la case correspondante.

2. Une fois que vous avez tous les attributs requis, cliquez sur « Générer » sur la droite.

3. La déclinaison apparaîtra dans un tableau en dessous.

Méthode automatique

Si vous avez trop de versions de produits différents, vous pouvez utiliser le générateur de déclinaisons de produits. Cet outil permet de générer automatiquement toutes les déclinaisons et les éventualités.

Plutôt que de saisir chaque association souhaitée, vous pouvez utiliser le sélecteur situé à droite de la page. Il répertorie tous les attributs et leurs valeurs correspondantes.

Voici ce que vous devriez faire :

  1. Pour chaque attribut, cochez les valeurs que vous souhaitez ajouter en tant qu’associations. Pour gagner du temps, vous pouvez sélectionner plusieurs valeurs pour chaque attribut.
  2. Les déclinaisons correspondantes seront automatiquement affichées dans la barre de gauche.
  3. Lorsque vous êtes satisfait de votre sélection, cliquez sur « Générer »: Votre déclinaison sera autamatiquement créée avec toutes les déclinaisons possibles.

Si vous n’avez qu’une déclinaison, vous pouvez modifier sa quantité directement dans le tableau, modifiez-la (en cliquant sur l’icône de crayon à papier) ou supprimez-la (à l’aide de l’icône de poubelle).

Gestion des déclinaisons

Déclinaison par défaut

Lorsque plusieurs déclinaisons sont disponibles, choisissez une déclinaison par défaut, il s’agit de la déclinaison que verront vos clients en arrivant sur la fiche produit. S’ils souhaitent acheter une autre déclinaison, ils devront la sélectionner eux-mêmes (en modifiant la couleur, la taille ou tout autre attribut).

Modification d’une déclinaison

Vous pouvez gérer chaque déclinaison de manière plus détaillée en cliquant sur l’icône de modification. Cela ouvrir une petite fenêtre qui vous permettra de modifier les informations relatives à cette déclinaison.

  • Détails de la déclinaison
    • Définir une déclinaison par défaut. Cochez cette case pour faire de la déclinaison que vous créez la déclinaison de produit  principale.
    • Quantité. Entrez la quantité disponible pour cette déclinaison
    • Date de disponibilité. Si la déclinaison est en rupture de stock, vous pouvez indiquer à quelle moment elle sera à nouveau disponible.
    • Quantité minimale. Vous préférez peut-être que cette déclinaison soit vendue uniquement par lots. Utilisez ce champ pour définir le nombre d’éléments minimal.
    • Référence et références spécifiques (ISBN, EAN-13 et UPC). Si nécessaire, indiquez la référence de la déclinaison et les codes-barres EAN-13 et/ou UPC dans chaque champ, comme si vous étiez en train de créer un tout nouveau produit dans PrestaShop. Ces chiffres peuvent être utilisés par votre entrepôt ou votre opérateur : assurez-vous de remplir ces champs, ils sont souvent essentiels pour votre entreprise.
  • Prix et impact
    • Prix d’achat. Ce champ est utile si le prix initial du produit change simplement parce qu’il s’agit d’une déclinaison.
    • Impact sur le prix/poids/prix unitaire. Si la déclinaison est censée avoir un impact sur le prix du produit, son poids ou son prix à l’unité, renseignez la valeur de cet impact  (p. ex. « -2 » si le prix doit être diminué de 2) dans le champ.
  • Image. Les images qui sont liées au produit d’origine (telles que mises en ligne à l’aide du formulaire de l’onglet « Images » sur la gauche) sont présentées. Cochez la case correspondant aux images qui représentent le mieux cette combinaison.

Une fois que aurez terminé de modifier une déclinaison, vous pouvez soit :

  • revenir à la combinaison précédente ou à passer à la suivante en cliquant sur « Préc. déclinaison » ou « Déclinaison suivante »
  • revenir au produit en cliquant « Retour au produit » en bas de page

Actions groupées

Vous pouvez modifier les détails pour une ou plusieurs combinaisons à la fois.

  1. Sélectionnez les combinaisons que vous souhaitez modifier. Pour tout sélectionner,faites un clic droit sous Sélectionner. 
  2. Cliquez sur « Actions groupées » au-dessus de la liste des déclinaisons.
  3. Modifiez les paramètres que vous souhaitez modifier. Ils seront modifiés pour toutes les déclinaisons sélectionnées.
  4. Cliquez sur « Appliquer » pour modifier les associations.

Si vous souhaitez supprimer toutes les déclinaisons sélectionnées, cliquez sur « Supprimer les déclinaisons ».  

Une fois tous les détails de déclinaison définis, enregistrez les modifications de votre produit à l’aide du bouton « Enregistrer et rester ». Votre déclinaison apparaîtra dans la liste des attributs en bas de l’écran.